Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HOM-IN-IDEES

HOM-IN-IDEES

Des idées et des faits, sous l'oeil et la pince du "Hom.art Bleu Opale"


LE DEVOIR DE MEMOIRE... AU LYCEE BERCKOIS .

Publié par HOM.ART BLEU OPALE sur 17 Mars 2009, 20:54pm

Catégories : #HOM-EN-DEVENIR

*01*
Jeudi après-midi, c'est une vraie page de l'histoire sur la Déportation que Lili Leigniel a raconté aux 5 classes de Première des deux Lycées berckois.
 Véritable "Pèlerin" de la cause, Lili était invitée par  la Proviseur, Mme Pruvost, très sensible à ces événements.
 La connaissance de la Déportation est d'ailleurs un des projets de son établissement où plusieurs lycéens participent au Concours National sur la Déportation....

Déportée à 11 ans, avec sa famille juive , en 1943, Lili a connu les horreurs de la Déportation , mais en parle calmement et simplement pour mieux faire passer son message d'humanité !

D'abord la prison de Loos, puis le camp de rassemblement de Malines aux Pays Bas, "l'antichambre de la mort", Ravensbruk (le fameux blog 31 des français), et enfin Gergen Belsen, le camp des femmes...
*02*
Encadrés de leurs professeurs d'Histoire-géographie, les lycéens ont tout appris de ces heures sombres, l'entassement à plus de 100 dans les wagons, le rasage des cheveux, le numéro de matricule "que l'on devait connaître par coeur, en français et en allemand", les lits de 3 étages "où l'on couchait à deux, tête-bêche, les jours de gros arrivages", les longues  heures d'appel dans le froid, les chiens féroces , le travail de forçat à la réfection des routes ou à la vidange des fosses d'aisance, la souffrance morale en plus de celle physique...

Des clichés qui ont beaucoup marqué l'esprit de ces lycéens , qui durant deux heures ont revisité l'une des pages les plus noires de notre histoire collective !
Echappés par miracle de cet enfer, Lili a retrouvé sa mère et ses deux frères , près de Biarritz, après la guerre.
Son père est resté à Buckenvald.
Depuis sa "résurrection" Lili se consacre à ce "pèlerinage" à travers la région Nord Pas de Calais et autres...
*03*

Dans le projet d'établissement," l'enfant et la guerre," une partie de ces lycéens sont d'ailleurs déjà allés à Paris, en février, au Mémorial de la Shoa.
Parallèlement, ils ont lancé des recherches sur deux enfants de Berck, Paulette et Jacqueline Jedynak, qui à l'âge de 11 et 12 ans ont été arrêtées avec leurs parents puis envoyées en Allemagne où elles sont décédées à Auswitch.
Ces lycéens lancent un appel aux personnes qui auraient pu les connaître à cette époque ...
Contact: Céline Ghys, professeur d'histoire-géographie au lycée professionnel de Berck.
Un devoir de mémoire important à une époque où certains veulent remettre en question cette période noire de notre histoire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents