Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HOM-IN-IDEES

HOM-IN-IDEES

Des idées et des faits, sous l'oeil et la pince du "Hom.art Bleu Opale"


DERRIÈRE LA PORTE D'UN COLLÈGE...EN 2013...

Publié par HOM.ART BLEU OPALE sur 15 Février 2013, 17:16pm

Catégories : #HOM-EN-DEVENIR

*REPORT-MATIN--09.02.13-007.jpg

C'était opération "portes grandes ouvertes" au Collège Jean Moulin de Berck.

La salle polyvalente n'a pas été assez grande pour contenir élèves de CM2, sur le point d'entrer en sixième et leurs parents tout aussi anxieux.

REPORT-MATIN--09.02.13-008.jpg

Le principal Jean Pierre Zampa leur a expliqué comment passer ce cap dans de bonnes conditions, soit ne pas s'isoler, se confier aux profs en cas de difficulté ...et bien entendu travailler !

REPORT-MATIN--09.02.13-010.jpg

Plusieurs dispositifs sont d'ailleurs mis en place au collège, en faveur des élèves porteurs de troubles des fonctions cognitives, de troubles spécifiques du langage , et même pour ceux qui ont des difficultés d’apprentissage de la lecture (ROLL).

Le service de Vie Scolaire et l' espace médico-social , avec ses deux infirmières, un médecin et une assistante sociale ,  sont aussi à l'écoute des petits "nouveaux", pour les aider à s"intégrer.

REPORT-MATIN--09.02.13-018.jpg

"Il n'est pas facile pour un enfant de onze ans, a rappelé le Principal, de quitter son village, son quartier, sa famille toute une journée complète ! De plus, il lui faut passer d’un maître à 10 professeurs, comprendre et suivre un emploi du temps , trouver son rythme, organiser ses devoirs et l’apprentissage des leçons, préparer son cartable chaque soir et apprendre à vivre au milieu de 850 élèves...Pour certains, il leur faut aussi emprunter seul des transports publics !"

REPORT-MATIN--09.02.13-014.jpg

Pour les aider dans ce parcours du combattant, les 188 arrivants en sixième dont 16 en SEGPA, auront droit à un accueil spécifique le jour de la rentrée. Le collège leur appartiendra pour toute une journée .

Un accompagnement personnalisé 2 heures par semaine est aussi prévu  pour les aider à trouver leur place au collège et à adopter une méthode de travail .

REPORT-MATIN--09.02.13-012.jpg

Une attention particulière sera donnée pour limiter les déplacements des élèves de 6ème entre les cours et pour alléger le poids des cartables, avec l'aide des parents d'élèves élus. Mais bien entendu, le Principal compte aussi sur les parents qui ont un rôle essentiel dans cette aventure...

REPORT-MATIN--09.02.13-015.jpg

Après avoir présenté son personnel, les parents d'élèves élus, les locaux et les équipements, les services aux élèves, le principal est revenu sur les activités extrascolaires qui  facilitent aussi l’intégration , soit  l’association sportive, l'accompagnement éducatif, et les clubs .

*REPORT-MATIN--09.02.13-019.jpg

Les parents et leurs enfants ont pu ensuite découvrir tout le collège dont la nouvelle salle des sports Jean Pomart qui comprend même un mur d'escalade remarquable.

*REPORT-MATIN--09.02.13-021.jpg

"Nos valeurs et nos convictions, a conclu le Principal, sont celles de l’école de la République, gratuite et laïque "

*REPORT-MATIN--09.02.13-025.jpg

Avant de citer Antoine de Saint-Exupéry: « Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'enrichis !» 

REPORT-MATIN--09.02.13-026.jpg

 

*

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents