Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HOM-IN-IDEES

HOM-IN-IDEES

Des idées et des faits, sous l'oeil et la pince du "Hom.art Bleu Opale"


UNE BORNE D'INFORMATION SUR LES MALADIES RHUMATISMALES A CALOT

Publié par HOM.ART BLEU OPALE sur 15 Mars 2009, 09:13am

Catégories : #HOM-EN-BLANC

*
Les patients atteints de rhumatisme inflammatoire doivent souvent faire face à des problèmes de vie quotidienne liés à leur pathologie.
 Le service de rhumatologie de l'Hôpital Calot de Berck vient d’installer une borne interactive pour les informer sur leur maladie, et leur donner des conseils pour faciliter leurs gestes de tous les jours...

Les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde ou de spondylarthropathies, rhumatismes inflammatoires chroniques invalidants, ignorent souvent les gestes à faire ou ne pas faire pour mieux vivre avec leur maladie.
C’est pour elles et leurs proches que le service de rhumatologie de l’hôpital Calot vient d’installer, avec le soutien du laboratoire Wyeth,représenté par Marie Lyse Koszegi,  une borne d’informations interactive.
Située dans la salle d’accueil du service, elle est en libre d’accès aux patients mais elle peut néanmoins être parcourue avec l’aide d'une infirmière ou d'un médecin formés à l’éducation thérapeutique .

Officiellement, ce mardi après midi, les Docteurs Marguerite et Grégoir ont présenté cet outil d’introduction à l’éducation des patients, moderne,  facile d’utilisation et ludique, et qui permet de favoriser le dialogue avec les professionnels de santé.
 Il aide aussi les patients dans leur apprentissage de nouveaux comportements pour mieux vivre avec leur rhumatisme inflammatoire.
*

Cette borne interactive présente deux grands menus :

- L’un offre des informations générales et claires  sur la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthropathie.

- L’autre permet d’entrer dans une  « maison virtuelle » avec des recommandations d'usage illustrées des professionnels de santé pour limiter la douleur, éviter les obstacles, minimiser les risques.

Cette initiative du service de rhumatologie de l'Hôpital Calot s’inscrit dans une démarche de qualité de prise en charge des patients atteints de rhumatismes inflammatoires.
Seulement 20 bornes  sont installées en France actuellement et Berck possède la seule borne de ce genre  sur le Littoral.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents