Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HOM-IN-IDEES

HOM-IN-IDEES

Des idées et des faits, sous l'oeil et la pince du "Hom.art Bleu Opale"


TOUT SAVOIR SUR LA BOCCIA...UN SPORT PARALYMPIQUE

Publié par HOM.ART BLEU OPALE sur 3 Mars 2009, 06:27am

Catégories : #HOM-SPORTIF

*
Mercredi dernier, la salle Fiolet a connu le challenge inter-établissements adultes de Boccia .
Un sport pas encore très connu mais qui tend à se développer dans le monde du handicap. Découverte...

Sous la houlette de Thomas Routier, chargé de mission auprès du Comité régional Handisport, près de 30 sportifs, en fauteuil pour la plupart, se sont mesurés toute la journée autour des boules envoyées à la main pour certains, mais surtout à l'aide d'une gouttière pour les plus handicapés.

Un sport valorisant qui permet de concourrir , de s'affronter en toute amitié, quelque soit son handicap et sa forme physique.
*

Venus de Raimbeaucourt, de Saint Pol sur mer, de Noeux les mines et du CEM Thalassa de Berck, tous les participants  sont repartis la tête pleine de vraies valeurs sportives, quelques soit leur place au classement final.

Découverte d'un sport très adapté....

Nouvelle discipline paralympique inscrite l'an dernier aux Jeux de Pékin 2008, la boccia est proposée dans le cadre des activités du Département Jeunes, ainsi que du Département Centres et Adultes.
La Commission Boccia a lancé officiellement ses activités en septembre 2007, avec des compétitions locales et nationales, notamment le “Boccia Tour”.

Cette pratique sportive s'adresse à des personnes atteintes sévèrement  d’Infirmités motrices cérébrales (IMC) et assimilés d’Infirmités motrices d’origine cérébrale (IMOC) , évolutives ou non.
La Boccia est avant tout un sport de loisir basé sur celui de la pétanque.

En fonction de la catégorie d’handicap définie, le joueur qui ne peut pas lancer la balle à la main, a recours à un système d’aide facilitant la pratique ,la "gouttière" ou rampe de lancement confectionnée généralement par les établissements .

Il peut se faire aider d’un assistant,  le "coach" qui,  placé dos au jeu,  n’intervient qu’à la demande du joueur afin de positionner la gouttière comme il le désire et lui mettre la balle dans les mains.
 *

Au niveau national, cette discipline est proposée en compétition avec un règlement adapté et ouverte , en triplette, aux personnes des catégories FE- F1 - D1 de la classification du Département Jeunes, dans le cadre des Jeux de l’Avenir pour les jeunes de moins de 20 ans.

Sur le plan international , la Boccia est pratiquée en compétition avec ses règles spécifiques dans une trentaine de pays et lors de rencontres officielles dont les paralympiques , depuis les jeux de Barcelone en 1992.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents