Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des idées et des faits, sous l'oeil et la pince du "Hom.art Bleu Opale"

HOM-IN-IDEES

L 'EREEM DE BERCK et LE COLLEGE DE GAMACHES SE SONT RETROUVES...

*


Durant trois jours, 25 collégiens de quatrième du collège Louis Jouvet de Gamaches, dans la Somme, ont investi l'EREEM de Berck.

 Ce vendredi, jour des adieux, ils ont pratiqué plusieurs ateliers sportifs en compagnie de leurs correspondants.
Moments d'amitié, de découverte et d'éducation à la citoyenneté, avant de se retrouver l'an prochain, peut-être sous une éolienne...

 

"Notre projet remonte à l'année scolaire 2003/2004, explique Claire Lespinasse, coordinatrice du groupe et enseignante documentaliste de Gamaches.
Chaque année, nous passons six jours ensemble, à Gamaches et à Berck . Des moments très importants pour se découvrir mais aussi pour agir ensemble, pour la planète, au delà des différences"!

*

Suite au thème choisi cette année,la protection de la Terre et l'éolien, plusieurs actions ont été mises en place.

Ainsi, les berckois sont allés dans la Somme pour un jeu de piste sur le tri des déchets, écouter de la musique "éolienne" et suivre des conférences sur l'électricité, notamment.

A Berck, les Gamachois ont pratiqué des expériences scientifiques, nettoyé la plage et visionné un diaporama sur les éoliennes.

En commun, les deux classes sont allées à la découverte de Nausicaa, avant de se retrouver, le dernier jour, ce vendredi,  pour des parcours sportifs avec changement des rôles.
*

Les collégiens valides n'hésitant pas prendre les handicaps  de leurs amis ( déplacement en fauteuil, yeux bandés...) pour comprendre leurs situations et leurs réactions !

*

Suite à cette richesse d'échanges sur l'environnement, l'idée de construction d'une éolienne sur le site de l'EREEM est vite arrivée.  Valérie Potier , coordinatrice et secrétaire Sciences et Vie de la Terre ,et Olivier Gressier, professeur en physique-chimie, bâtissent  donc un projet dans le cadre de "Agenda 21" suite au Grenelle de l'Environnement.


Cette éolienne de 5 KW, qui cherche sponsors généreux, permettrait de recharger les batteries des nombreux fauteuils électriques des pensionnaires de l' EREEM, notamment !

Un compteur permettrait même de mieux se rendre compte de l'énergie ainsi obtenue gratuitement  et un autre calculerait la quantité de CO2 non rejetée dans l'atmosphère...

*

En plus ,cette éolienne décorée par les élèves serait l'emblème voyant d'une ouverture sur le monde extérieur de l'établissement.
 Elle se  tournerait, notamment , vers Gamaches et ses collégiens, repartis vendredi après-midi, au milieu des pleurs...

  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> des moment inoubliable avec eux<br /> ils me manque enormement<br /> <br /> <br />
Répondre
C
il faut continuer c'est trop cool de faire sa
D
super geste que je continue toujours d'ailleurs!!!
Répondre
D
On avait même récolter énormément de bouchon en plastiques.
Répondre
D
Cela est vraiment rigolo car j'étais élève dans ce collége cette même année c'est à dire l'année ou le projet a été mis en route c'était vraiment génial cet échange.
Répondre