Des idées et des faits, sous l'oeil et la pince du "Hom.art Bleu Opale"
22 Août 2017
" En début du concert de "Happiness" , au Square Duffit, ce dimanche 20 Août, j’ai souhaité rendre un hommage en musique aux victimes de l’attentat de Barcelone, qui s’est produit en fin de journée, ce Jeudi 17 Août.
Un véhicule bélier lancé à vive allure a fait 14 morts et une centaine de blessés.
Ce jour là, la promenade festive et ensoleillée sur les Ramblas s’est achevée en nuit de détresse, sous une pluie de larmes …
J’ai tenu aussi, aujourd’hui, à vous rappeler les attentats en Europe, avec course folle et meurtrière d'un véhicule comme arme de terreur. Ce mode opératoire utilisé est imputé ou revendiqué par le groupe État islamique.
Nous ne devons pas oublier toutes ces victimes …
* Lors de la Fête nationale à Nice, le 14 juillet 2016, sur la promenade des Anglais, 86 personnes sont tuées et 450 sont blessées dans l'attentat.
*Au Marché de Noël de Berlin, le 19 décembre 2016, on dénombre 12 morts et 48 blessés.
*Londres a été visée deux fois:
- Le 22 mars 2017 sur le pont de Westminster, l’assaillant tue quatre personnes, puis poignarde à mort un policier.
-Le 3 juin 2017, la capitale britannique est de nouveau frappée sur le London Bridge. Le bilan de l'attaque s'élève à huit morts et près d'une cinquantaine de blessés
* Le 7 avril 2017, dans une rue piétonne très fréquentée de Stockholm, en Suède, un camion fauche une vingtaine de personnes, faisant cinq morts et une quinzaine de blessés.
Ainsi, depuis l’an dernier, vous comprendrez que notre municipalité prend des précautions, notamment lors des manifestations dans les rues comme pour le Carnaval ou sur l’esplanade lors des feux d’artifices.
Et tout ceci demande beaucoup de réflexion et cette sécurité a un coût, soyez en convaincus !
Vous comprendrez que nous avons dû en annuler ou déplacer certaines !
Pour vous rassurer, je signale que ce site, le Square Duffit est un endroit sécurisé puisqu’il est fermé. Les ASVP sont d’ailleurs parmi nous, aujourd’hui.
*
En hommage à toutes ces victimes physiques et morales de ces attentats, j’ai demandé au groupe Happiness d’interpréter «Hallelujah», de Léonard Cohen, Un chantre de la Paix.
A la fin de cette chanson pleine de sens, au lieu d’une minute de silence, je vous propose de vous lever et d’offrir une minute d’applaudissements en leur mémoire.
Nous réduire au silence, c’est ce que souhaiteraient ces terroristes !
Nous ne le voulons pas ! Et nous ne le ferons pas !
La musique et la chanson sont des armes de résistance !
Cela s’est confirmé durant les guerres, et celle-ci en est une !
Nous n’avons pas peur ! « No tinc por ! » « No tinc por ! » ont clamé les Barcelonais en Catalan., le lendemain de cet attentat en Espagne.
Soyons solidaires de toutes ces victimes, avec nos applaudissements nourris à la fin de la chanson !"
Jean Claude Ricart
L’an dernier, au Square Duffit, 3 jours après l’attentat de Nice, Christophe Ratel avait chanté en anglais la chanson mythique de John Lennon qui fut jouée au piano, le matin du 14 Novembre 2016 devant le Bataclan … « IMAGINE »
Tout un symbole …et une prière !