24 Février 2013
*
C’était la troisième fois en quatre mois que le Président André Deplanque réunissait ses adhérents dans le local du club des "Sternes pêche en mer".
Après les assemblées extraordinaires de fin d'année 2012 qui avaient permis d'élire le nouveau conseil à 12 membres et le bureau , ce troisième rendez-vous avait pour but de présenter les rapports moral et financier et d’apporter des précisions sur les nouveautés dans le club, en présence des clubs voisins, du Maire et du Conseiller Général.
*
Après le bilan financier très satisfaisant de l’expert comptable du club, M. Roland, Gérard Fontaine fait le point sur les sorties en mer 2012, fortement perturbées par le mauvais temps.
Mathilde Molerat a regretté le nombre de barreurs en diminution ( pilotes de bateaux ), et a invité d’éventuels candidats à se présenter .
Dominique Cornet , responsable des concours à la FFPM, a présenté le classement dont la première place de son fils Jordan en catégorie junior.
*
L'AFFAIRE DES HANGARS EST CLOSE...
Patrick Trentesaux est revenu sur "l’affaire des hangars" (voir nos éditions du 5 Octobre et du 03 novembre derniers).
Trois hangars destinés à mettre à l’abri bateaux et tracteurs, avaient été construits aux frais des clubs ( nautique, voile et SNSM ) sur des terrains appartenant à la commune sans que le club des Sternes n’ait été informé de cette possibilité.
Jean Marie Krajewski , maire de Berck et Président de la CCOS, a regretté la façon dont cela s’était passé, persuadé que le club des Sternes avait été informé mais n'était pas intéressé.
Bruno COUSEIN, conseiller général, a aussi donné son point de vue sur la précipitation anormale dans cette affaire.
Les parties ont désiré mettre un terme à la polémique, et à voir l’avenir avec plus de concertation dans l’intérêt de tous.
*
Dans les nouveautés 2013, signalons la vidéo surveillance sur le site, l'achat d’un bateau en aluminium neuf, un portique sur roues, les aides à la mise à l’eau et remontées.
Philippe Ducrocq , contrôleur chef des Affaires Maritimes, a rappelé avec grande fermeté les obligations de respect de la législation en cours.
Xavier Harlay, du Parc naturel marin a retracé les grandes lignes de la définition du Parc, son rôle sur la faune et la flore, et sur la cohabitation naturelle possible avec l’activité du club , pêche et plaisance.
*
Daniel Moitel , vice président de l'association de défence en Baie d'Authie a fait part de la situation en baie d’Authie, qui devient critique. L’avancée de la mer dans les dunes est de plus en plus rapide et les décisions pour y remédier sont trop lentes en études avant d'être appliquées.
Cette assemblée fut aussi l’occasion d'apprécier le grand retour de Jean Papazian , président d’honneur et conseiller technique en pêche.
Contact : Tel 03 21 84 43 48
*