Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HOM-IN-IDEES

HOM-IN-IDEES

Des idées et des faits, sous l'oeil et la pince du "Hom.art Bleu Opale"


LE POLE MERE-ENFANT DU CHAM EN MONTREUILLOIS EST ENFIN CLASSE EN NIVEAU "2 A"

Publié par HOM.ART BLEU OPALE sur 12 Mars 2013, 18:35pm

Catégories : #HOM-EN-BLANC

*REPORTS-08.03.13-003.jpg

Ce Vendredi après-midi, une agréable réception s'est tenue dans le Pôle Mère-enfant du CHAM , en présence du directeur Philippe Boucey et du Président du Conseil d'administration de l'établissement , Bruno Béthouart.

Pour la circonstance, il s'agissait d' annoncer officiellement le passage au niveau "2 A" du Pôle maternité . Ainsi, le  service néonatal dirigé par le docteur Dominique Parmentier peut officiellement prendre en charge des nouveaux-nés de 32 semaines et de 1 500g.

*REPORTS-08.03.13-001.jpg

Une reconnaissance par l'ARS que le responsable attendait depuis longtemps, d'ailleurs. Il a même été à l'origine de cette classification. Le service rejoint ainsi le lot des 20 établissements du Pas-de-Calais classés dans ce niveau. Seul le service néonatal de Calais est au niveau 3.

Après avoir rappelé l'historique de son service qui emploi une centaine de personnes, le Doc Parmentier a avoué que celà avait été difficle de se faire entendre des instances régionales.

*Copie-de-REPORTS-08.03.13-004.jpg

Avec son obstination résonnée, mais aussi à cause du chiffre important et stable des naissances dans son service, entre 1 100 et 1 200 par an, le bon sens l'a emporté.

"Ce résultat, on le doit à mes équipes , a t-il conclu, à leur savoir-faire et à leur volonté ."

De son Côté, le président Bruno Béthouart a ajouté que "c'est aussi une bonne image de marque qui rejaillit sur l'ensemble du CHAM".

*REPORTS-08.03.13-004.jpg

Le directeur, Philippe Boucey a rappelé que "ce passage de classification est une promotion au niveau national. Le bon sens est enfin passé". Avant d'ajouter "que l'avenir des hôpitaux passe aussi la dynamique économique et la démographie du bassin de vie."

 

C'est sans doute ce qui avait un peu freiné ce passage en niveau "2 A" du Pôle Mère-enfant du CHAM, dans un territoire du Montreuillois reconnu à fort indice de vieillissement...

*REPORTS-08.03.13-002.jpg

ECLAIRAGE: 

Une maternité de type 2 A dispose d'une unité d'obstétrique et d'une unité de néonatalogie prenant en charge des nouveau-nés pouvant présenter des pathologies d'intensité modérée.

Soit des nouveau-nés hypotrophes à terme de plus de 1 500 g, ceux qui sont nés de mère diabétique, ceux qui présentent un syndrome de sevrage, des difficultés d’alimentation, une hypocalcémie, une souffrance fœtale sans signes de gravité, une infection materno-fœtale aigüe sans signes de gravité.

Ce service accueille aussi les enfants qui sont dans un état hémodynamique conservé, ou encore ceux qui viennent de réanimation néonatale, ainsi que des prématurés de plus de 32 semaines d’aménorrhée sans pathologie respiratoire.

Ce service doit pouvoir assurer une ventilation assistée en attendant le transfert de l’enfant.

                                                         ( Hom.art BO )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents