Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HOM-IN-IDEES

HOM-IN-IDEES

Des idées et des faits, sous l'oeil et la pince du "Hom.art Bleu Opale"


LE TEMPS DES BILANS POUR LE COMMERCE BERCKOIS...

Publié par HOM.ART BLEU OPALE sur 24 Mai 2009, 06:44am

Catégories : #HOM-AU-TRAVAIL

*

Au Régina, les Hôteliers , Restaurateurs et Cafetiers de la Ville de Berck et des environs étaient en assemblée générale de leur Syndicat , dernièrement,  autour de leur présidente Claudine Obert.
L'occasion de faire un point constructif sur le commerce berckois, en présence du Président départemental du Syndicat, Claude Cordier, de Jean Marie Krajewski, Maire et de son adjoint Vincent Léna, et des représentants de la Police et de la Gendarmerie.
*


Dans un premier temps,  Mme Loucher de la Chambre du commerce et de l'industrie de Boulogne a précisé les modalité de la demande de subventions FISAC par la Municipailé et le Groupement des commerçants représenté par son président Jean Paul Miny.
La ville de Berck souhaite s' engager dans un projet  d'aménagement urbain et d'animation dès cette année.
Dernièrement, une enquête a d'ailleurs été faite par des étudiants dans les rues berckoises afin de connaître le ressenti des consommateurs à propos du commerce berckois .
"Dans les atouts du dispositif, précisait Mme Loucher, il y a aussi le développement du partenariat, l'effet levier de subventions, et la professionnalisation de l'Union commerciale..."
*


A propos de la taxe de séjour , plusieurs  hôteliers  se sont plaints de l'allongement de sa durée de perception dans l'année , soit du début mars à fin octobre.( soit 45% d'augmentation sur le forfait !)
"C'est un problème de méthode", a avoué Vincent Léna, qui se dit prêt à revoir la copie après août, "si la saison a été bonne". 
Et de rappeler que cette taxe est " intégralement utilisée par l'Office du Tourisme".
*


Sur le bilan des Rencontres Internationales des Cerfs-volants, les avis des participants étaient partagés !
Pour certains "ce furent les meilleures RICV depuis bien longtemps", pour d'autres " on a bien travaillé à midi, mais pas le soir où tout le monde était vite reparti".
 Certains encore, dont la présidente , regrettent " le manque de monde dans les établissement de l'intérieur, loin de l'esplanade et de la rue Carnot."

*

Une innovation pourtant cette année, avec la tenue d'un stand du Groupement des commerçants sur l'esplanade !
"Une vraie vitrine du commerce berckois", avait expliqué le Président Jean Paul Miny, à l'époque.
Une initiative qui sera reprise l'an prochain afin d'attirer un peu plus les visiteurs vers l'intérieur de la ville.
Un peu agacé, François Hennequin directeur de l'Agora a tenu à souligner "que tout le monde se plait, alors que nous avons eu des RICV exceptionnelles !"
600 000 visiteurs ont été dénombrés cette année.
 "Si l'on compte une dépense de 5€ par personne," avait calculé la Municipalité à cette époque , celà fait quand même  3 000 000€  qui auraient été  injectés dans les commerces de le ville durant ces 10 jours !
*


Durant cette séance, les présents ont été informés par le Président Cordier sur la baisse de la TV à 5,5% sur certains produits, applicable au 1er juillet.
"Nous avons des droits dans cette nouvelle réglementation, a précisé la Présidente Claudine Obert, mais aussi des devoirs" !
Ainsi, la nourriture "solide" et les jus de fruits seront taxés à 5,5%. Les alcools resteront à 19,6%.
Mais " un sorbet arrosé d'une eau de vie  entre dans la tranche des 5,5%", a expliqué l'intervenant.
Le restaurateur devra répercuté cette baisse sur au moins 7 produits de sa carte, tandis que le cafetier répercutera intégralement la baisse sur le café, le thé et une boisson fraîche.."
 Un affichage  sur ces produits en baisse devra être installé dans l'établissement et à l'extérieur.
Des contrôles seront effectués.
*
 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents