Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HOM-IN-IDEES

HOM-IN-IDEES

Des idées et des faits, sous l'oeil et la pince du "Hom.art Bleu Opale"


PRETS POUR SURVEILLER LES PLAGES DE BERCK CET ETE...AVEC LA SNSM

Publié par HOM.ART BLEU OPALE sur 7 Mai 2009, 08:23am

Catégories : #HOM-A-LA MER

*

Les promeneurs du bord de mer de ce week-end n'ont pas manqué d'observer un groupe d'une trentaine de sportifs en rouge et noir sur le sable et dans l'eau du côté des Sternes .
Sous la houlette de la Société Nationale de Sauvetages en Mer ( SNSM), ces courageux ont été formés pour assurer la sécurité sur les 3 plages berckoises, durant l'été, en ces temps de réduction des forces CRS....

Lors de cette rencontre, en présence de Marie Claude Lagache, 1ère adjointe et de Annie Delattre et Jean Pierre Becquelin, adjoints, le président de la SNSM berckoise, Bernard Becquaert, a précisé les buts de ce stage d'amarinage voulu par la Municipalité pour faire face aux dangers spécifiques des plages berckoises envahies par de plus en plus de  touristes en période estivale et même en dehors .

Avec une préparation physique sélective, le groupe s'est ainsi formé au sauvetage aquatique ( BNSSA) sous la direction de Benjamin Devred, directeur du Centre de formations et d'interventions  de Calais.

"Nous préférons faire cette formation ici, expliquait-il, directement  sur le site qu'ils vont surveiller.
Avec la baie d'Authie, les bâches et les bancs de sable, ces places sont potentiellement dangereuses!"
Cette formation se continuera également au niveau secourisme, pilotage de bateaux, utilisation de radio...et même pilotage de zodiac et jet-ski , grâce aux différentes associations comme le Club Nautique Berckois.

"Avec la baisse de 9 à 5 CRS-MNS sur nos plages, a poursuivi Bernard Becquaert, cette formation est essentielle et nos stagiaires sont pour la plupart de la Communauté de Communes, donc ils connaissent bien les lieux ."
*

La Municipalité berckoise, à l'origine du projet, donne un grand coup de pouce financier à cette opération, notamment pour l'hébergement, le passage des permis...

"Sous forme d'un contrat moral, ajoute le président, le bénévole ainsi formé s'engage à travailler durant l'été sur le secteur dans les années à venir.
C'est aussi un vivier pour la SNSM dont les 25 membres vieillissent..."

Ces sauveteurs saisonniers payés par la ville de Berck seront donc présents à tour de rôle sur les 3 plages, en juillet et août,  quotidiennement auprès des 5 CRS.
Ils seront seuls du 15 juin au 30 juin et du 1er septembre au 15 septembre sur la plage centrale et sur la baie d'Authie, afin d'éviter les drames hors saison de l'an dernier.

 " Il est aussi possible, a précisé Marie Claude Lagache, que nous les appelions pour les autres week-ends de juin et septembre, en fonction du beau temps et de la foule !"
Par précaution, une surveillance de la SNSM a d'ailleurs été assurée durant les Rencontres Internationales de Cerfs-volants, sur la plage centrale !
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, et en plus de leur revalorisation financière récente, l'équipe SNSM berckoise va se voir doter cette année de 16 tenues complètes à 1 500€ l'une par un sponsor pétrolien international, et d'un nouveau canot de sauvetage de 7,50 m,bimotorisé  2 fois 110cv !

En plus des nouveaux venus potentiels à la SNSM, ces moyens seront bien utiles pour ces bénévoles qui interviennent sur les plages de la Côte d'Opale sud, et même sur celles picardes jusqu'à Saint Valéry !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents