Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HOM-IN-IDEES

HOM-IN-IDEES

Des idées et des faits, sous l'oeil et la pince du "Hom.art Bleu Opale"


"VOS LIBERTES, VOTRE SECURITE"...ILS EN ONT PARLE , ENSEMBLE...

Publié par HOM.ART BLEU OPALE sur 19 Avril 2009, 18:42pm

Catégories : #HOM-Ô-SAPIENS

*

Mercredi dernier, la Salle du Fliers de Rang du Fliers a accueilli  les acteurs de la sécurité de la Région, à l'invitation de la Sous Préfète de Montreil.
L'occasion de faire le point sur les problèmes du secteur et de préciser le rôle de chacun devant un public que les organisateurs auraient souhaité plus nombreux.

*

Pour la circonstance, Martine Clavel, sous préfète de Montreuil, était entourée des Commandants de Police des secteurs de Berck et du Touquet, ainsi que du Directeur Départemental de la Sureté du Pas de Calais.
Voulue par la Ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, cette réunion qui avait pour thème " Vos libertés, votre sécurité, parlons en ensemble!", s'était voulue ouverte à un large public.
Malheureusement , dans la salle clairsemée, étaient surtout présents  des représentants des collectivités locales et des corps constitués, des personnes déjà bien informées sur ce sujet ...

*

"Madame la Ministre a souhaité l'ouverture d'un dialogue entre les français et les responsables des forces de l'ordre autour des libertés et de la sécurité des citoyens, a annoncé la Sous -préfète. en préhambule. C'est l'occasion d'échanger autour des besoins de la population afin de tirer profit des expériences de chacun des acteurs de la chaîne de la sécurité."
Après la projection d'un film sur "le cheminement d'une procédure", les deux commandants de Police de Berck et du Touquet , Planke et Gaucher, ont présenté , à tour de rôle  l'organigramme des services de la Police nationale et  l'organisation d'un commissariat, avec ses 3 axes, la gestion (10% des effectifs), la sureté urbaine ( 20%) et la voie publique (70%).
Sur les chiffres de la déliquance générale, Berck est en baisse de 12,5% de 2007 à 2008 (1151 cas), tandis  que le Touquet est en hausse de 15% (987 cas), "due à des violences physiques lors de rixes sur la voie publique, a expliqué le commandant touquettois.
Des violences liées à l'activité nocturne de la ville avec un flux important de population extérieure."

*


"La main courante est-elle comptabilisée dans le nombre de plaintes? a questionné la Première adjointe de Berck, Marie Claude Lagache.
 " Non, a confirmé le commandant Gaucher, mais elle est  un document officiel mis en mémoire informatique qui sera extrait au besoin par la suite..."
Autour des deux thèmes annoncés, "la sécurité est un devoir vis à vis des citoyens", et "la sécurité, une responsabilité partagée", les présents ont pu échanger  librement, lors de cette réunion très intéressante.
 
Deux autres réunions identiques sont prévues à Cucq (6 mai) et à Hesdin (13 mai), de quoi , pour les citoyens,  passer "l'oral de rattrapage"...

Commenter cet article

école de communication et publicité rouen 20/04/2009 21:20

Très sympa votre blog!! =)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents