Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HOM-IN-IDEES

HOM-IN-IDEES

Des idées et des faits, sous l'oeil et la pince du "Hom.art Bleu Opale"


" ALPHA " A RENDU HOMMAGE A SON FONDATEUR...

Publié par HOM.ART BLEU OPALE sur 7 Avril 2009, 09:34am

Catégories : #HOM-Ô-SAPIENS

*
Lors de l’assemblée générale d’Alpha, plusieurs personnalités ont rendu un vibrant hommage au Président Jacques Woisson disparu en décembre dernier.
Voici quelques extraits de l'intervention du Dr François SELLIER, administrateur et secrétaire de l'association, qui l'a bien connu ...
      

« De famille militaire, Jacques Woisson se destinait  à une carrière dans l’armée jusqu’à ses 22 ans où tout a basculé dans un terrible accident de voiture. D’une seconde à l’autre, sa jeunesse va s’évaporer pour ne préserver de lui que ses fonctions vitales et cérébrales.
Le voilà devenu tétraplégique, ne pouvant plus commander ses jambes, ses bras et ses mains.
*01*
Après neuf années d’hospitalisation au Centre Hélio-Marin de Berck, il en sortira à force de volonté en réduisant peu à peu son handicap.
Il progressera encore et s’adaptera à son nouvel handicap qui lui permettra de dominer à nouveau une fonction essentielle de l’être humain : la communication.
Malgré son état, il se replongera dans la vie active, toujours orienté vers le social et le handicap dans le domaine de l’associatif.
*02*


C’est ainsi qu’il présidera d’abord aux destinées du Foyer International d’Accueil et de Culture ( F.I.A.C.)
Il fondra ensuite l’Association ALPHA pour assurer le redressement très difficile de l’entreprise d’insertion et d’aide aux personnes handicapées (G.I.H.P.)  .
Les efforts communs de tous et l’embauche d’un directeur d’exploitation efficace et compétent ont permis la levée de l’administration judiciaire de l’Association.

L’Association ALPHA est devenue un entreprise florissante, ayant rénové un parc automobile, embauché de nombreux salarié en CDI et rendant de plus en plus de services à la population berckoise et bien au-delà.   
*

Pour ma part, j’ai connu Jacques peu après mon élection à la Mairie de Berck lorsque je l’ai reçu dans mon bureau en tant qu’adjoint à la Santé et au Handicap pour me présenter ALPHA et sa situation précaire.
Durant toutes ces années, j’ai appris à découvrir l’Homme, à en m’en faire un ami, à être le sien, à admirer sa Force malgré son handicap et, petit à petit, à éprouver sa fragilité.
*

En tant que secrétaire de l’Association et en mémoire de Jacques WOISSON, j’émets deux vœux à l’assemblée :
Que celui-ci soit désormais Président d’Honneur d’ALPHA et qu’un espace de rencontre et d’échange dans nos futurs locaux qu’il avait tant voulu, soit dédié à sa mémoire sous forme d’un espace Jacques WOISSON ».

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents