Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HOM-IN-IDEES

HOM-IN-IDEES

Des idées et des faits, sous l'oeil et la pince du "Hom.art Bleu Opale"


UNE AIDE ESSENTIELLE AUX MALADES TRAUMATISES CRANIERS..

Publié par HOM.ART BLEU OPALE sur 4 Avril 2009, 09:19am

Catégories : #HOM-EN-BLANC

*01*

L'Association d’Entraide aux Malades Traumatisés Crâniens et autres Cérébrolésés et aux Familles (AEMTC) a tenu son Assemblée Générale annuelle,  ce dernier  samedi , en Mairie de Berck sous la présidence de  Monique FAURE et en présence de Jean-Marie KRAJEWSKI, Maire et  vice président du Conseil Général chargé des Personnes Handicapées .

02*

Cette Association loi 1901 à but non lucratif, a été créée en 1985, pour apporter aide et soutien aux victimes de lésions cérébrales acquises d’origine traumatique (traumatismes crâniens) ou autres (accidents vasculaires cérébraux, anoxie cérébrale, séquelles de lésions tumorales ou de maladies infectieuses, …) et aux familles.

*03*

" Elle les aide, de la phase initiale à la phase de réinsertion sociale et professionnelle et après…a rappelé la Présidente. Elle défend leurs intérêts matériels et moraux.
C'est une association indépendante,  non financée par des compagnies d’assurance".

En plus du soutien et de l'information, elle participe à la prévention des accidents de la voie publique par des actions de sensibilisation à la sécurité routière.
Elle agit aussi  auprès des Autorités et des Parlementaires pour une politique adaptée aux besoins spécifiques des victimes de lésions cérébrales acquises.

*04*


Après les exposés des rapports moral et financier, la Présidente a présenté  l'organisation de la prise en charge médico-sociale et sociale des Cérébrolésés d'origine traumatique ou non, relative à la phase de réinsertion sociale et professionnelle.

 Gérard Brancourt , Délégué de l'Aisne et Délégué Régional Picardie a ensuite exposé l'organisation et les missions de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ainsi que le cheminement d'un dossier au sein de cette structure.

*05*

Enfin,  Philippe Quatreboeufs, Juriste, a expliqué le contenu de la loi de 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, dite Loi Léonetti, mal connue du grand public.

Une assemblée générale très riche en informations pour les patients et leur famille ...

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents