Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HOM-IN-IDEES

HOM-IN-IDEES

Des idées et des faits, sous l'oeil et la pince du "Hom.art Bleu Opale"


LA BAIE D'AUTHIE A SUBI SON LIFTING...MALGRE UNE GROSSE SURPRISE !

Publié par HOM.ART BLEU OPALE sur 27 Mars 2009, 09:14am

Catégories : #HOM-A-LA MER

*
Ils étaient près de 40 ramasseurs  a avoir répondu à l'appel du Club Nautique, pour le traditionnel ramassage des déchets dans la Baie d'Authie.
*
Utilisateurs du lieu, mais aussi promeneurs s'étaient armés de gants, de sacs et de courage pour rendre un air de propreté au site.
*

Vu la conformité des lieux, des enrochements, seules les petites mains peuvent procéder à l'enlèvement des centaines de bouteilles de plastique, de morceaux de filet, sachets...blottis entre les rochers.
Parfois, on a dû même recourir à la barre de fer pour retirer l'intrus...
*

Petite surprise quand même, pour des adhérents du Club Nautique! 
Ils ont découvert une partie de  squelette d'un humain adulte ,   un avant-bras semble t-il, au beau milieu de la "piscine" , entre les épis Napoléon !

Mise à l'écart de la vue du public dans un sac en plastique, cette macabre découverte a été prise en charge par la police de Berck qui l'a acheminée vers le laboratoire d'analyse spécialisé de Boulogne.
*

Si aucune disparition récente n'a été signalée dans la région dernièrement, "ces restes humains peuvent venir de très loin, du Cotentin ou même de Bretagne grâce aux courants marins" , a précisé l'un des découvreurs, Jean Pierre Four, bénévole du Club Nautique.
Grâce aux moyens actuels, comme la recherche d'ADN, cette "pièce d'un puzzle" livrera peut-être son secret dans quelques temps ...

*
Malgré tout , le ramassage a continué jusqu'à midi où, autour des dizaines de sacs de déchets récoltés, le club a offert le verre de l'amitié.
*
Depuis 5 ans, l'équipe du Président Jacques Néant a entrepris cette croisade dans le cadre de l'opération mondiale " Initiatives Océanes".

Malgré les nombreuses sensibilisations de protection de la Nature et le Grenelle de l'environnement, le Président constate toujours cette polution de la Baie.
*
Une satisfaction et un espoir cependant: de plus en plus de promeneurs ramènent , tout au long de l'année, des sacs de déchets récoltés au cours de leur marche ! De beaux gestes citoyens !
Mais aussi des inquiétudes : l'étroitesse du cordon dunaire qui s'amenuise après chaque série de tempêtes !
Les enrochements sont-ils suffisants et efficaces ? A voir...

Commenter cet article

dju770 07/04/2009 06:25

Un beau geste citoyen ! Bravo à tous les participants !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents