Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HOM-IN-IDEES

HOM-IN-IDEES

Des idées et des faits, sous l'oeil et la pince du "Hom.art Bleu Opale"


SYNDICAT CFDT : UN NOUVEAU SECRETAIRE DE SECTION...

Publié par HOM.ART BLEU OPALE sur 9 Mars 2009, 09:25am

Catégories : #HOM-Ô-SAPIENS

*01*
Mardi dernier, les responsables syndicaux CFDT de tout le Littoral Nord , de Berck à Dunkerque, en passant par Saint Omer, étaient en réunion importante en Mairie de Berck.
L'occasion de faire un tour d'horizon sur les problèmes professionnels en ces temps de crise, de préparer la Haute saison touristique , mais aussi de nommer un nouveau secrétaire local au niveau du Montreuillois, Michel Fayt.
*02*

Déjà en charge de responsabilités importantes au niveau des employés communaux de la Région Nord-Pas de Calais, le Touquettois Michel Fayt va donc prendre en charge le secteur sud de la Côte d'Opale en inter-professionnel .
Il aura pour tâche  de mettre en place dès les 15 juin, et pour 3 mois, la Maison des saisonniers.
Le local n'est toujours pas trouvé, "mais surtout pas dans les préfabriqués insalubres de la Maison des syndicats", précise t-il .
Rappelons que cette structure estivale fonctionne bien depuis plusieurs années à Berck.
 Les employés saisonniers y trouvent des adresses de travail, des logements, des possibilités de déplacement...mais surtout des renseignements précieux sur les lois du travail.
"Des informations précieuses aussi pour les employeurs qui viennent aussi nous voir", ajoute l'ex-secrétaire local Bruno François, qui devient secrétaire régional, chargé de la santé sociale.
Un domaine qu'il connaît bien puisqu'il travaille au CHAM.

*03*
Autour de Philippe Martinod, secrétaire général de l'ensemble du Littoral inter-pro, plusieurs points d'actualité ont été débattus.
- La Maison des saisonniers dont "Berck est la ville pionnière.
- Le déplacement des hôpitaux de la Fondation Hopale auprès du CHAM à Rang du fliers," un projet inéluctable mais auquel les partenaires sociaux n'ont pas été associcés jusqu'à présent .
En regroupant  les structures, on risque des suppressions d' emplois! craint Bruno François.D'accord pour un rapprochement public-privé, mais pas sans nous !"
-Le regroupement annoncé des caisses primaires d'assurance maladie de Calais et de Boulogne.
-La forte abstention lors des dernières élections prud'hommales où " il faudra revoir le mode de vote, précise Philippe Martinod. Beaucoup de petites entreprises n'ont pas inscrit leurs employés sur les listes électorales!"
Et pour finir, la journée de manifestation et de Grève du jeudi 19 mars. Une manifestation, public et privé,  est prévue à Boulogne à 9h30, avant de partir pour le rassemblement régional de Lille, l'après-midi.

Pour contacter la section locale CFDT: Michel Fayt Tel 06 71 20 89 40

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents