Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HOM-IN-IDEES

HOM-IN-IDEES

Des idées et des faits, sous l'oeil et la pince du "Hom.art Bleu Opale"


HOMOSEXUALITE ET DON DU SANG , SONT ILS COMPATIBLES ?

Publié par HOM.ART BLEU OPALE sur 5 Mars 2009, 06:02am

Catégories : #HOM-EN-BLANC

*

Alors que les stocks de sang atteignent régulièrement leurs limites, et que l'Etablissement Français du Sang (EFS) lance des appels nationaux à toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans, et augmente le nombre de dons possibles annuels, la Ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a confirmé, à la mi-janvier,  un arrêté, pris en 1983, qui exclut des donneurs potentiels les homosexuels masculins.

 *

Dans un entretien accordé mercredi 14 janvier 2009 au quotidien Libération, Roselyne Bachelot argumente ainsi : « Les données épidémiologiques sont incontestables : entre 10 et 18 % des gays sont contaminés par le virus du sida, alors que ce pourcentage est de 0, 2 % pour les hétérosexuels.
Les situations épidémiques ne sont pas les mêmes.
Il y a un risque, et ce risque est trop élevé.
D’où le maintien de cette contre-indication ». 

 

  Si on peut comprendre qu’une personne ayant un risque majoré de posséder un sang "impur" pour cause de gastro-entérite récente, contact récent avec un sujet porteur d'une hépatite, multi partenariat sexuel,  utilisation de drogue par voie intraveineuse ou nasale, etc., là où ça devient surprenant, c'est que dans cette liste on trouve "l'homosexualité" !
L'homosexualité a en effet été ajoutée à cette liste depuis l'affaire du sang contaminé par l'EFS. 
 Le fait "d'être homo" entraînerait-il un risque accru d'avoir un sang "impur" ?

 * 

De plus en plus d’hommes homosexuels, considérés ainsi comme des «  personnes à haut risque  de contamination » s’insurgent, comme l’artiste Sairéo ( voir son témoignage et ses arguments , ce mercredi sur ce Blog ) et parlent même de discrimination !

 *

Contacté sur ce problème, Bernard Lagache, président de la section locale des donneurs de sangs bénévoles de Berck et sa région, s’appuie sur les avis médicaux.

 «  Je suis allé dimanche au congrès départemental de l'UD 62 et le représentant de l'Etablissement Français du Sang a été interpellé sur ce sujet .

 Le responsable de la communication, SAN AGOSTHINO,  confirme mes dires, à savoir qu'il s'agit d'une décision du Ministre de la Santé , Roselyne  Bachelot.

 Mais le don de sang est possible pour les femmes et à titre thérapeutique pour les hommes pour du sang donné pour la recherche ».

 *

Hector Dessort, 81 ans,  ancien président de l’Union Départementale 62 dans les années 90 et, maintenant « Pèlerin  infatigable » en faveur du don du sang, est un interlocuteur fiable en la matière.
Avec 250 interventions par an, dans les écoles jusqu’aux lycées, dans les entreprises et les congrès, en passant par «  une étape dans le tour de France », il connaît bien la question qui revient régulièrement dans les débats, surtout ces derniers temps !

 Il précise que «  les relations entre homosexuels hommes ne produisent pas une sécurité suffisante, à l’heure actuelle!
Mais une étude en cours permettra bientôt de faire des prélèvements de sang chez eux pour isoler certaines catégories de produits, dont les globules rouges. » 
Pour lui, il y a « mise à l’écart pour l’instant et non pas élimination des possibilités des dons du sang des homosexuels »!

Le débat reste ouvert...et les commentaires sont les bienvenus sur le blog des « Hom-in-idées » !

 

 


 

Commenter cet article

Normand Frédéric 05/03/2009 17:41

La vrai question que l'on doit se poser est simple, je suis à l'hôpital vidé de mon sang, il me faut quelques poches de sang, pas de bol c'est du sang d'homo ou rien. On choisi quoi on meurt ou on accepte ?
Voilà qui à mon avis règle le débat, pourquoi le sang d'un homo serait-il moins pur que celui d'un hétéro et pourquoi pas seulement du sang de blond aux yeux bleus. D'ici quelques années les chercheurs auront trouvé comment fabriqué ou transformé le sang pour qu'il soit universel, les études de savoir si l'on doit accepter le don des homosexuels dureront bien jusque là, quel hasard !!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents