Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HOM-IN-IDEES

HOM-IN-IDEES

Des idées et des faits, sous l'oeil et la pince du "Hom.art Bleu Opale"


BERCK RETROUVE L'UD CCAS APRES UN ARRET DE 7 ANNEES...

Publié par HOM.ART BLEU OPALE sur 10 Février 2009, 20:46pm

Catégories : #HOM-Ô-SAPIENS

*
Jeudi dernier, le Centre Communal d'Actions Sociales berckois  a retrouvé l'Union Départementale des CCAS, un organisme qu'il avait quitté en  2001, suite aux élections municipales . 

Sept années après, Annie Delattre, adjointe aux affaires sociales  et Christine Engleberre, directrice du CCAS, se sont donc assises aux côtés des responsables départementaux, lors d'une réunion de travail à l'Agora.

De part la volonté du Maire, Jean Marie Krajewski et , surtout de son Conseiller municipal, Louis Defief, le CCAS berckois a donc retrouvé la "structure qui  forme , informe et défend les personnels des CCAS" expliquait Annie Delattre.

Un retour salué par la présidente départementale, Annie Adancourt de Ruitz, et les responsables présents de villes adhérentes comme Sallaumines, Liévin, Achicourt, Lens Calais,Saint Pol sur Ternoise...
"Cent quarante communes font partie de l'UDCCAS, soulignait la présidente, soit 80% de la population. "

A noter que cette structure est devenue l'interlocuteur unique auprès des partenaires territoriaux et associatifs avec un rôle de coordination de plus en plus important. Avec la mise en place du Revenu de Solidarité Active (RSA), c'est une nouvelle carte que doit jouer l'UDCCAS, avec le Conseil Général, dans les prochains mois.

Le CCAS de Berck qui a  retrouvé cette Union Départementale pour l'épauler dans ses démarches et son évolution,   gestionne actuellement 30 aides ménagères à domicile pour 250 personnes âgées, 12 auxiliaires de vie sociale pour 27 personnes handicapées et 8 Aides aux soins à domicile pour pour 37 patients...
Une vraie entreprise publique !

Cette année, la Communauté de Communes Opale Sud devra mettre aussi  en place un Centre Intercommunal d'Actions sociales, une obligation avant le 31 décembre 2009, qui reprendra quelques compétences des CCAS locaux. 
Une structure d'avenir qui ne fait pas encore l'unanimité dans les communes de la CCOS...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents