Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des idées et des faits, sous l'oeil et la pince du "Hom.art Bleu Opale"

HOM-IN-IDEES

LE BATEAU "BERCK-PLAGE" A REJOINT LES SABLES D'OLONNES , LUNDI A MIDI

*
Engagé dans la course virtuelle du Vendée Globe de FR3, le bateau "Berck-plage" a franchi la ligne d'arrivée ce lundi à midi, aux sables d'Olonnes !

Bravant les tempêtes et les creux de plus de 10m de haut, évitant les icebergs et les containers en dérive, Jean Michel a fait son périple à sa façon et à son rythme , derrière son ordinateur.

Le "skipper " berckois, surffant sur Internet, Jean Michel Théret, nous livre ici son "carnet de bord" .
Récit d'une bien belle aventure...


"Le 09 novembre denier , je prenais le départ des Sables d’Olonnes avec mon bateau « Bella-star », du nom de mon chien, un shih-tzu.

Il y avait 40 000 participants attendus, 277 000 début janvier, 323000 début février.

2 jours après le départ, je me retrouvais 35 000 ème

Après une longue remontée, j’atteignais la 7 009 ème place le 26 décembre.

Mais après divers problèmes de choix de cap, de manque de vent,  ou de bug informatique, je dégringolais  à la 17 000 ème place début janvier puis 26 000 ème début février avec ce bateau.

 

Dans un deuxième temps, j’ai lancé un second bateau, dénommé « Chelsea Berck », le nom d’un autre shih-tzu, celui de mon amie.

Ce bateau a été déclassé pour non-validation de la première porte au niveau du cap de Bonne espérance.
Il poursuit cependant son périple autour du monde et devrait atteindre Les Sables d’Olonnes dans quelques jours.

 


J’ai eu ensuite l’idée de lancer un troisième bateau , avec une originalité , en le faisant faire le tour du monde à l’envers ! Je l’ai appelé « Berck plage »

Avec ce bateau, j’ai fini par rejoindre les bateaux de tête. 
Poursuivant l’idée d’originalité, j’ai décidé de faire demi tour et le « Berck plage » s’est donc retrouvé fictivement en tête de course, bien entendu ,hors classement puisqu’il n’avait pas validé ses portes. Il a donc , pour la seconde fois , passé le Cap Horn, puis remonté l’Atlantique dans le groupe des bateaux de tête.

Ce bateau vient d’atteindre les Sables d’Olonnes ce lundi 09 février à midi!
 

Un quatrième bateau complète ma flotte, c’est celui de ma fille Christelle qui vit en Haute Savoie. 
Il s’appelle « Chris6274 ».
Nous nous entraidons pour le réglage de ces bateaux. Ce bateau devrait également atteindre l’arrivée dans quelques jours."


 

Eclairages...
En marge de cette course virtuelle, il existe aussi un forum FR3 rattaché à cette course.

Jean Michel  a créé un "topic" dénommé « maman les ch’tis batiaux qui vont su l’io » où les échanges se font en chti. 
Ce "topic" a actuellement 197 messages, et a été consulté par 3 372 internautes.

 

La navigation virtuelle se fait selon des choix de cap et de voiles.

La carte des vents est actualisée 2 fois par jour.

Les skippers ont accès également aux prévisions de vent (direction et force) pour les prochaines 12h, 24h et 36h.

Ils ont aussi  des points de passage obligés, appelés "portes".
Ces points de passage ont notamment pour but d’empêcher de descendre trop au sud dans des zones avec icebergs.

Certains ont pris des options payantes et leur permettent de bénéficier de pilote automatique et de régulateur d’allure. Ce n’est pas le cas de Jean Michel .

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article