Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HOM-IN-IDEES

HOM-IN-IDEES

Des idées et des faits, sous l'oeil et la pince du "Hom.art Bleu Opale"


LES USAGERS DU CENTRE SOCIAL DONNENT LEURS IDEES...

Publié par HOM.ART BLEU OPALE sur 5 Février 2009, 15:15pm

Catégories : #HOM-Ô-SAPIENS

*01*
Depuis jeudi denier, les élus et les responsables de la "Maison Claire" de Berck parcourent les quartiers de la ville pour 5 réunions de concertation afin de réécrire et d'améliorer le  projet  du Centre Social.
Avis, critiques, idées...tout a été  possible de dire cette semaine où cinq réunions étaient programmées dans les différents quartiers de Berck...
*02*

Jeudi, Catherine Mairie, adjointe à l'enseignement et Christine Engleterre, directrice du CCAS, ont accueilli les habitants du quartier Genty dans la salle du camping de la Pointe.
 Assez peu de monde pour cette première, mais une concertation intéressante et constructive !
Avant cette série de réunions publiques, les responsables avaient déjà recueilli les avis des professionnels et des partenaires sociaux comme la Police et le Conseil général.
*03*
" Comme nous devons présenter un nouveau projet de Centre Social en juin prochain à la CAF, explique Catherine Mairie, une obligation tous les trois ans, les principaux utilisateurs, peuvent donc donner leur avis  pour améliorer l'existant,  mais aussi trouver des voies nouvelles.
 On y construit les nouvelles orientations ensemble!"
Le Centre social, qu'est-ce que c'est ? Qui y vient? Que peut-on y faire? Quels sont ses buts?
Autant de questions débattues lors de ce premier rendez-vous avec la population.
A première vue, au Centre social, on y vient surtout en famille pour y faire des rencontres, mais aussi avoir des informations sur les services sociaux ... Echanger, tisser des liens, accompagner...sont les verbes revenant le plus dans les propos des participants.
*04*
Après avoir visionné  un film sur les nombreuses activités du Centre social en 2008, qui vont de la fête des voisins aux accueils de loisirs , en passant par le carnaval et la bouse aux vêtements, les participants ont proposé quelques nouvelles idées pour l'avenir.
En voici certaines issues des rencontres: un espace jardin , un concours créatif à thème ,  des échanges avec d'autres Centres sociaux de la Région, plus de sorties en famille, des cours de cuisine, des marches "où l'on parle ensemble"...
Avec son "oeil nouveau" sur la ville, Réjane Laurent qui arrive de Gavrelles, a apporté beaucoup d'avis intéressants sur la question, dont le prêt gratuit de livres et de revues entre les habitants des quartiers .
*05*
Les habitants et utilisateurs du Centre social ont aussi pu donner leurs propositions à l'Espace Marianne , à l'Agora  ,  à la Mairie de Berck et aux Chardons .
Une synthèse de tous ces avis et idées dans quelques jours ....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents