Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HOM-IN-IDEES

HOM-IN-IDEES

Des idées et des faits, sous l'oeil et la pince du "Hom.art Bleu Opale"


UN NOUVEL AVION A L'AERO-CLUB BERCKOIS ...

Publié par HOM.ART BLEU OPALE sur 27 Décembre 2008, 06:15am

Catégories : #HOM-EN-HAUT

*
Dimanche matin, Philippe Cornu, le président de l'Aéro-club de Berck, a présenté officiellement l'avion de nouvelle génération acquis par le club, avec l'aide de sponsors et de la "Jeunesse et sports".
Une acquisition appréciée par les pilotes confirmés mais aussi par les jeunes entrés dans le dispositif "objectif jeunes pilotes" qui l'ont déjà adopté.

En carbone, ne pesant que 634kg, le nouvel appareil possède un moteur Rotax de 80ch lui permettant de voler allègrement à une vitesse de 108 noeuds, soit 210km/h.
"C'est un avion très puissant, expliquait Maurice Baheux, le plus ancien pilote du club qui vole depuis 1950 . Les manoeuvres doivent être très fines, sinon, on a vite fait de quitter la piste ! C'est un vrai pur-sang. " Un avis confirmé par le jeune Karl Tricoche , le premier élève-pilote sorti du dispositif" objectif jeunes pilotes".
 " Il faut être très précis dans les vitesses d'approche! Ce nouvel avion va nous permettre de nous améliorer " Karl se destine à devenir pilote de ligne !


 De plus très silencieux, cet appareil peut survoler les habitations  en passant presque inaperçu !
 Il remplace ainsi le vieux HR 200 rouge et blanc, un peu poussif,  bien connu des berckois, qui vient d'être revendu.


Ce dimanche matin, pour la démonstration officielle, c'est la jeune pilote , Audrey Carnin qui était aux commandes, aux côtés de l'instructeur Larrieu.
Avec près de 40h de vol, elle sait déjà , c'est évident, bien manoeuvrer ce "pur-sang". Elle voudrait être pilote de chasse!


"Le coût de notre nouvelle acquisition s'élève à 122 000€, expliquait le président philippe Cornu, mais  la "Jeunesse et Sports " en a financé près de 50%.
Nous avons aussi été aidé par la Municipalité et la société Carrefour.
Le Crédit Mutuel a aussi participé avec l'octroi d'un prêt  avec un  taux à 0%."


Le Centre National pour le Développement du Sport ( CNDS) , établissement public national placé sous la tutelle du ministre chargé des sports, représenté ce dimanche par le directeur départemental "Jeunesse et Sports",  Philippe Nortier, a financé la moitié de l'avion dans le cadre de l'accompagnement éducatif mis en place cette année dans le collège Jean Moulin, de 16h à 18h.
 "De la même façon, le CNDS a financé une partie d'un bateau du club nautique du Touquet, a annoncé Philippe Nortier.
Notre souhait est aussi d'agir contre les conditions élitistes de l'aéronautisme et  du nautisme .
Nous voulons aussi faire connaître la Côte d'Opale Sud, sans attendre les Jeux Olympiques de 2012 !"


Le Vice-Président du Conseil Général et Maire de Berck, Jean Marie Krajewski et le député -maire du Touquet, Daniel Fasquel, ont , à leur tour, salué cet achat important pour le développement de l'aéro-club.
Le premier a promis   "d'oeuvrer pour réduire le prix de l'heure de vol ( 80€) afin qu'il soit plus accessible aux jeunes .
L'autre a tendu la main aux berckois pour " des projets à monter ensemble à l'avenir, car on ne met pas assez en avant le riche passé aéronautique  du Pas de calais"!
A suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents