Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HOM-IN-IDEES

HOM-IN-IDEES

Des idées et des faits, sous l'oeil et la pince du "Hom.art Bleu Opale"


L'ANIMISME AU COEUR DES REFLEXIONS DU "CAFE PHILOSOPHIQUE"...

Publié par HOM.ART BLEU OPALE sur 20 Décembre 2008, 09:01am

Catégories : #HOM-Ô-SAPIENS

*
Dans le cadre de l'étude des religions , le Café Philosophique de l'Université Populaire a permis un débat sur l'Animisme, ce lundi soir à l'EREEM de Berck.
Invitées par Jean Carouge, près de 40 personnes ont assisté à cette soirée animée par Bernardino Torres, professeur de philosophie.
*
Vieille comme le Monde, l'animisme est une croyance attribuant une âme , une conscience à chaque objet du monde matériel et un immense attachement au culte des ancêtres..C'est est la plus ancienne des religions !
Les lieux de cultes étaient les cavernes où des fresques de chasse étaient peintes avec des animaux blessés dominés par l'homme qui exorcisait ainsi l'agressivité de la bête, mais aussi l'angoisse du chasseur!
Par la suite est apparue la tradition du meurtre du premier né, un sacrifice en offrande aux Dieux...
Le sacrifice d'Abraham a mis un terme aux sacrifices humains remplacés par le sacrifice d'animaux, comme le mouton.
*

"Tout ressemble à l'homme expliquait B . Torres. Les animaux ont une âme, la Nature est divine, le Monde entier est Dieu...Et il existe des lieux bénéfiques ou maléfiques où les sorciers appellent les bons esproit esprits ou chassent les mauvais !"

 La forme la plus éléborée de l"animisme est l' astrologie!
" Les étoiles ont une âme...et les étoiles filantes sont des âmes qui s'incarnent, poursuivait l'orateur. Les intermédiaires privilégiés sont les chamanes ou les sorciers chez qui entrent les forces des esprits"...

Un débat intéressant sur une religion qui a dominé la planète dès l'apparition du genre humain. 

Commenter cet article

magnétique 20/12/2008 12:11

La vérité fondamental est au plus profond de notre "coeur", plutôt qu'en dehors de lui.La peur seule crée la souffrance, l'interrogation et condamne l'esprit au raisonnement absurde.Lorsque j'ai découvert la contemplation une porte s'est ouverte vers l'espérance de l'après-vie pour ceux qui n'ont pas encore fini leur existence terrestre. Elle permet de pénétrer dans la mémoire des molécules de vie,et apprendre dans l'histoire du temps qu'elles ont traversé les expériences du monde physique.Je raconte l'expérience de la contemplation dans mon blog, mais, il faut avouer l'impossibilité de raconter ce qu'un coeur peut ressentir et voir dans la contemplation dans la pleine mesure.Car un coeur ne dois jamais dépasser le point marqué, au-delà, il ne peut que mourir!Sauf si le lien Eternel lui accorde sa Grâce...Cordialement

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents