Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HOM-IN-IDEES

HOM-IN-IDEES

Des idées et des faits, sous l'oeil et la pince du "Hom.art Bleu Opale"


AU CHAM, VIGILANCE SUR L'HYGIENE...

Publié par HOM.ART BLEU OPALE sur 6 Décembre 2008, 12:00pm

Catégories : #HOM-EN-BLANC


Ces jeudi et vendredi, le deuxième étage du CHAM s'était transformé en salon de l'hygiène ouvert à tous , professionnels , patients et familles.
Des contacts, des expositions, des réflexions pour améliorer le plus possible les conditions d'hygiène dans l'établissement ! Visite...

Les déchets, les locaux, les soins, le plateau technique...autant d'endroit et d'actes où il faut faire preuve de vigilance pour lutter contre les infections nosocomiales manuportées et autres au sein d'un établissement comme le Centre Hospitalier de l'Arrondissement de Montreuil !

 Forte de de cette idée majeure, mais aussi pour effacer , au passage, la mauvaise place du CHAM dans le  classement des centres hospitaliers publié par " l'Express", l'an dernier, une équipe de 80 personnes s'est mis au travail pour informer tous les personnels et les patients sur ces risques.

Cette exposition et les ateliers présentés est donc l'aboutissement de cette Unité Opérationnelle d'Hygiène ( UOH) dirigée par le Docteur praticien hygiéniste Bernard Forget  et la cadre supérieure de santé Véronique Agnès.

"C'est un nouvel élan que nous voulons donner à la lutte contre les maladie nosocomiales, a précisé Mireille Pearron , directrice adjointe du CHAM , en l'absence du Directeur, Claude Duvivier. Sur ce sujet, nous devons fortement communiquer en interne et en externe ."


Durant ces deux jours, les visiteurs de cette expo-forum était majoritairement issus du sérail du CHAM, mais aussi de l'école d'infirmières de Berck, des familles soucieuses du problème.

 Etaient aussi présents des élus responsables comme le Maire de Montreuil , Bruno Béthouart et la première adjointe de Berck, Marie Claude Lagache.

Tout au long du parcours , des professionnels et des associations renseignaient ainsi sur l'importance de l'hygiène des mains, la tenue vestimentaire , les gants et les masques adaptés, la pratique des soins  dans la chambre grâce au satellite mobile des soins , la collecte des déchets dans aux collecteurs, le lavage du linge et de la pièce....


Autant de maillons indispensables d'une grande chaîne qui doit obligatoirement être soudée dans l'établissement pour faire face au problème !


Des reflexes , des pratiques, des gestes que ces professionnels connaissent mais qu'il faut régulièrement analyser et revoir tant les choses évoluent vite dans ce domaine.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents