Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HOM-IN-IDEES

HOM-IN-IDEES

Des idées et des faits, sous l'oeil et la pince du "Hom.art Bleu Opale"


UN PETIT TOUR DU VILLAGE DE GROFFLIERS POUR FAIRE LE POINT..

Publié par HOM.ART BLEU OPALE sur 1 Décembre 2008, 05:37am

Catégories : #HOM-Ô-SAPIENS

 

Avec une partie du Conseil Municipal, le Maire de Groffliers, Claude Vilcot, a emmené Martine Clavel,  Sous Préfète , faire le tour du village, ce jeudi matin.

L'occasion de faire le point sur les inqiétudes légitimes du Maire et de mettre à plat des projets nouveaux.

C'est d'abord  les problèmes de défense des dunes contre la mer que les élus ont voulu s'entretenir avec la représentante de l'Etat.
Entre Groffliers et l'épi 17,  le cordon dunaire s'amincit d'année en année. La dune roule dans les terres et un bosquet qui , il y a 20 ans était en arrière, est aujourd'hui englouti par la mer sous l'effet conjugué du vent et des courants.

Dans le cordon dunaire est ainsi en train de s' établir un couloir susceptible de laisser passer la mer qui , par là, envahirait les basses terres en arrière!
Des enrochements ont été réalisés mais ils sont contournés par l'eau et ne font qu'accélérer l'érosion. Les rochers tombent même à l'eau...et deviennent inutile !
Par effet contraire, la Baie d'Authie s'ensable , et les bateaux ne peuvent plus passer qu'à marée haute.

Diverses propositions ont été pensées dont la réfection de la Digue Barrois qui avait  fait ses preuves durant plus de 40 ans.

 Un projet gigantesque mais aussi si coûteux qu'il faudra solliciter l'Etat...

*

A propos de la restauration paysagère de la Baie d'Authie et de l'aménagement de son accès, le Maire a fait part des projets du Conservatoire du littoral présentés le 5 novembre dernier en Mairie. Ainsi, devrait être sensiblement réduit le flux des véhicules qui transitent vers la baie avec la construction du parking en amont.

L'accès des promeneurs sera amélioré et les cheminements seront redéfinis afin de valoriser cet espace naturel unique.

*

Dans son programme, la nouvelle Municipalité a inscrit la construction d'une salle polyvalente à dominante sportive près de la salle actuelle qui sert pour la cantine scolaire, les grands repas et les activités des associations.
Jusqu'à présent, aucune salle n'était adaptée à la pratique sportive, alors que le village compte 250 licenciés dans différentes disciplines.
D'abord prévue en dur en 2007, le projet a dû être modifié après étude de l'Architecte des Bâtiments de France à cause du classement du porche de l'église...
Mais la structure plus légère préconisée par l'architecte présente, pour les élus, un caractère de fragilité trop important ( chocs des ballons, intrusions extérieures...)
Une nouvelle proposition de salle a été conçue  avec les usagers et sera présentée aux services des Bâtiments de France prochainement.


Dans ce petit tour de village, Mme la Sous préfète a ainsi pu prendre conscience sur le terrain des problèmes et satisfactions inérant à Groffliers.


Un joli petit village qui veut garder une âme de village, accueillant , très vivant toute l'année mais aussi protégé de la mer et disposant d'installations performantes...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents