Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HOM-IN-IDEES

HOM-IN-IDEES

Des idées et des faits, sous l'oeil et la pince du "Hom.art Bleu Opale"


LES ENSEIGNANTS MOBILISES POUR L'AVENIR DE L'ECOLE

Publié par HOM.ART BLEU OPALE sur 21 Novembre 2008, 18:04pm

Catégories : #HOM-AU-TRAVAIL

 

Ce mercredi dernier, ils étaient plus de 120 enseignants des secteurs de Montreuil et d'Hesdin à la réunion d'information syndicale organisée par le SE-UNSA , dans la salle des fêtes de Campigneulles les Petites.

Des enseignants en colère et mobilisés pour la grève nationale du jeudi.

 

*


"J'ai comptabilisé près de 72% de grévistes, expliquait Dominique Copin, secrétaire départementale, sur les circonscriptions de Montreuil et d'Hesdin.

De nombreuses écoles seront fermées ou presques vides ce jeudi!"

Un peu moins dans la réalité, ce jeudi matin...

Dans le secteur, les portes étaient closes à J.Brel et Chat Botté Berck, Verton maternelle, Montreuil maternelle, Wailly Beaucamp maternelle...Plusieurs écoles n'avaient qu'un enseignant pour assurer le service!
Pour les écoles de Berck, le service d'accueil n' a pas été mis en place " par mesure de sécurité et impossibilité de réunir un nombre d'animateurs suffisant" informait-on.

A Montreuil et au Touquet, ce service était prévu.

 *


"L'avenir de nos enfants est en jeu, pousuivait Michel Darras, secrétaire d'arrondissement.

Cette réunion doit nous faire réfléchir sur nos moyens d'actions et d'information aux familles face aux décisions unilatérales du Gouvernement ."

*


Les enseignants ont surtout souligné le fossé de plus en plus profond entre la ministre de l'éducation et l'ensemble de la profession.

 " Des décisions sont prises, sans concertation avec les organisations syndicales! ajoutait l'une des intervenantes .

 Le Ministre ne connaît même pas le fonctionnement des écoles dont il est le premier responsable !" , en référence à ses propos tenus sur les enseignants de Maternelle dernièrement.

 

*

 Ne passe pas non plus, la décision du Ministre de supprimer les fonctions de 3 000 maîtres spécialisés qui prennent en charge les élèves en difficulté ( le RASED) !
Après 11 500 emplois supprimés l'an dernier, il y aura 13 500 enseignants de mois cette année parmi les 30 000 postes de fonctionnaires supprimés...

 "Il saigne à blanc l'Education Nationale , a poursuivi Dominique Copin, mais il sait trouver quelques centaines de milliards d'Euros pour réapprovisionner les banques privées! Deux poids , deux mesures"

  *


 D'autres points on été abordés, comme la scolarisation menacée des plus petits en maternelle et remplacée par un "jardin d'éveil" avec des éducateurs municipaux, le caffouillage de l'accompagnement éducatif  dans les REP, l'avenir de la direction d'école dans des EPEP ( établissements public des écoles primaires) de plus de 15 classes, les nouveaux "anciens" programmes, et la disparition des IUFM et de 30 000 emplois de stagiaires à l'horizon 2 012...

 


C'est pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore , comme le Service minimum d'accueil , les atteintes à la laïcité...que les enseignants ont décidé de faire grève et manifester ce jeudi !

 Un mouvement qui a été très suivi dans l'ensemble dans la Région et en France...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents