Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HOM-IN-IDEES

HOM-IN-IDEES

Des idées et des faits, sous l'oeil et la pince du "Hom.art Bleu Opale"


UN GRAND RENDEZ-VOUS CONTRE L'OSTEOPOROSE...

Publié par HOM.ART BLEU OPALE sur 31 Octobre 2008, 08:29am

Catégories : #HOM-EN-BLANC

Ce samedi, la salle du COSEC de Montreuil a connu une belle affluence lors du nouveau Forum de lutte contre l'Ostéoporose !
 Individuellement ou en famille, les visiteurs ont pu faire le point sur leur "malchance" de contracter cette maladie par un bilan , mais aussi de se renseigner sur tout ce qu'il faut faire pour ne pas la développer ou l'enrayer...

Pour l'équipe du Docteur Catherine Grégoir et ses confères rhumatologues de l'Hôpital Calot de Berck, ce forum fut un nouveau succès , même si du chemin reste encore à parcourir...
Signe encourageant en début d'après-midi: beaucoup d'effervescence autour des tables des différents ateliers sur l'alimentation, les exercices physiques adaptés, l'équilibre,  la Maison des dangers...

Cette maladie qui n'est pas une fatalité ( voir notre article du 17 octobre dernier) , était encore méconnue, il y a une quinzaine  d'années.
Grâce à la recherche, mais aussi aux Forums mondiaux de ce genre, les gens en prennent  conscience aux alentours de la cinquantaine.
 Un peu tard, quand on sait maintenant que les périodes de la petite enfance et de l'adolescence sont essentielles pour la constitution du squelette avec une absorbtion importante de calcium( 3 à 4 produits laitiers par jour ).

Problème majeur de la santé publique, l'ostéoporose expose à des fractures, celle d'abord du poignet !
Puis vient le tassement des vertèbres qui engendre une diminution de la taille...
Arrive enfin la fracture du col  du fémur avec un tiers de mortalité dans les six mois! 
Si un homme sur huit peut-être atteint, c'est une sur trois chez les femmes!

Les différents ateliers du parcours proposé ce samedi ont permis aux visiteurs de s'interroger sur leur alimentation adaptée, de prévoir les risques de chutes dans leur maison,mais aussi d'apprendre quelques exercices physiques simples qui permettent de maintenir le capital osseux.

Un examen non douloureux , la densitométrie , est recommandé aux alentours de la cinquantaine surtout s'il y a eu des antécédents dans la famille ( 60% de caractère génétique).

Diagnostiquée à temps et traitée précocément , l'ostéoporose peut se gérer par un rééquilibrage alimentaire (apport de calcium et de vitamine D) , mais aussi avec une activité physique régulière  adaptée,et un traitement médicamenteux.

Ces dernières années d'énormes progrès ont été faits afin  de réduire le risque de fractures ostéoporotiques.

"Défendons nos os!" était la phrase-clef de ce 8ème Forum où étaient associés médecins et infirmières de Calot ,les écoles d'infirmiers et de kinésithérapie de Berck et la Municipalité de Montreuil.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents