Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HOM-IN-IDEES

Des idées et des faits, sous l'oeil et la pince du "Hom.art Bleu Opale"

HOM-IN-IDEES

PRESENTATION DU PROJET "FAMILIA THEÂTRE"...avec L'ASSOCIATION "FAMILIA THEÂTRE"..

 

Le théâtre a maintenant son « temple », à Berck, à la suite d’importants travaux de rénovation du Familia qui a pris le nom de « Familia Théâtre ».

 

Dans le cadre du développement de sa politique culturelle, la municipalité a décidé d’en faire un véritable outil de promotion de la culture, en l’aménageant en salle de théâtre.

 

Après avoir vécue une première vie comme salle paroissiale polyvalente, puis une seconde comme Cinéma, cette salle, chère aux Berckois, va donc connaître une troisième vie, mais cette fois, consacrée à l’Art vivant, en priorité.

 

*

Sa réouverture officielle a eu lieu le samedi 2 décembre, avec du théâtre d’improvisation par le groupe « Paroles d’ados » du CCAS.   Symboliquement, la Municipalité a souhaité que sa jeunesse y pose « la première pierre » avant qu’une programmation spécifique s’y mette en place durant l’année 2018. 

 

Intéressé par cette nouvelle destination, plusieurs personnes du monde du spectacle se sont manifestées pour y proposer une programmation culturelle d’arts vivants. Nous avons rencontré notamment des responsables des « Boîtes à rire » de Lille et de Saint Quentin, mais aussi Marie-José Jacquin et Matthieu Kalka, lui-même producteur de spectacle, acteur et résident berckois.

*

 

Dans ce cadre, et afin de poursuivre l’objectif de promotion de la Culture et d’optimiser le fonctionnement de cette salle, il a été décidé de conclure un partenariat avec l’association « Familia Théâtre » dont le siège social est fixé rue de la Marine à Berck. Elle est présidée par Madame Marie-José Jacquin,

 

Cette convention est prévue pour une durée d’un an, renouvelable par tacite reconduction chaque année, dans la limite de trois ans. 

 

Cette mise à disposition est consentie pour la période d’avril à octobre, du Mardi au Dimanche, mais aussi pour les dates du 31 décembre et 14 février, à l’exception de la fête des amoureux de cette année. Il faudra attendre l’an prochain !

Les locaux sont mis à disposition de l’occupant dans le but unique d’y exercer l’activité suivante :       Répétitions, productions et diffusion de spectacles vivants.

*

 

Et tout ceci, se fera dans le respect du planning établi par le service culture de la ville, en partenariat de la Municipalité et des associations utilisatrices ( le CCAS avec Paroles d’ados et la Cie du Foïer, toute l’année, et nos deux compagnies de patois picard, par périodes) et des établissements scolaires.

En Janvier, Février, Mars, Novembre et Décembre, d’autres associations et les services municipaux pourront utiliser cette salle selon les pratiques habituelles.

 

Les interlocuteurs privilégiés de l’occupant sont les agents du service culture et l’adjoint délégué dans ce domaine. Un minimum de deux rencontres annuelles entre ce service et l’occupant sera organisé afin d’harmoniser les offres culturelles sur la commune.

L’association qui devra s’acquitter d’un loyer mensuel de 600 euros, s’est engagée à réaliser des investissements en matériels (régie son et lumière, sécurité, rideaux…) mais aussi en formation de personnel, etc.…

Elle mettra ce matériel à disposition des autres utilisateurs de cette salle.

En cas de cession d’activité, la ville s’engage à le racheter avec soustraction de la vétusté.

 

Après le dimanche 8 Avril, jour de la séance d’ouverture, avec « Aime moi si tu peux ! », vous y découvrirez une programmation éclectique, avec théâtre de boulevard, pièces classiques,  spectacles patoisants, One-man-show, scènes ouvertes, spectacles d’improvisation, résidences d’artistes, mais aussi des concerts acoustiques et pourquoi pas, des conférences.

Tout y est possible, pourvu que ce soit Vivant et culturel ! 

 

        Par Jean Claude Ricart, Maire Adjoint de Berck, chargé de la Culture   (le 16 janvier 2018)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article